
Comment réussir à pêcher ?
Tout ce que vous devez savoir pour commencer a pêcher !
Je voudrais vous ouvrir les yeux sur le monde merveilleux de la pêche, un monde très vaste et parfois complexe, mais qui vous apportera une immense satisfaction.
Les nouveautés créent toujours beaucoup d’excitation (et même un peu de peur mais ne vous inquiétez pas), si vous voulez vraiment commencer à pêcher, faites-le en lisant ces lignes où je raconte de manière simple et pratique tout ce que vous devez savoir pour aborder ce sport fantastique.
Pêche
Je pense que la pêche n’est pas seulement un sport mais un véritable mode de vie. Il existe de nombreuses techniques de pêche et elles se caractérisent en fonction de l’espèce de poisson que vous voulez attraper, des eaux dans lesquelles vous pêchez et de leurs conditions. Cette activité met toujours à l’épreuve la patience et l’habileté du pêcheur, qui peut pratiquer n’importe quel style ou décider de se spécialiser dans celui qu’il préfère.
Comme je l’ai mentionné quelques lignes plus haut, vous pouvez vous consacrer à la capture de poissons dans de nombreux cours d’eau différents que nous pouvons facilement diviser en eaux intérieures et milieux marins. Une petite note : si vous voulez aller à la pêche en eau douce, vous devez savoir que la pêche à la truite et au saumon est définie comme « sportive » et tous les autres poissons comme « pêche à la canne ».
Pêche Continentale
- Torrents
- Rivières
- Bouche à oreille
- Petits lacs
- Grands lacs
Pêche en milieu marin
- Marinas
- Récifs artificiels
- Plages
- Mer ouverte
Les pêcheurs expérimentés analysent les tables des marées, les phases de la lune et les vents mais vous, vous laissez faire. Allez pêcher lorsque le temps le permet et profitez pleinement de la journée !
Matériel de pêche
Nous arrivons maintenant à la meilleure partie : l’équipement !
Vous pourriez être découragé par le fait que vous devez dépenser beaucoup d’argent en équipement pour commencer à pêcher, mais ce n’est pas du tout le cas.
Les équipements de pêche sont disponibles dans différentes gammes de prix et sont accessibles à tous. Vous pouvez donc opter, au moins au début, pour une gamme de prix basse à moyenne qui vous permettra de vous lancer et d’acquérir de l’expérience sans investir beaucoup d’argent.
Voici ce dont vous aurez besoin pour faire sortir le lapin du chapeau, ou pardon, le poisson de l’eau :
Equipement Standard
- Canne à pêche
- Bobine
- Net
- Vêtements
- Seau
- Boîte de pêche avec pinces, hameçons et tous les consommables à l’intérieur
Produit Consommable
- Ligne de pêche
- Appât
- Flotteurs
- Plombs et plombs
- Leurres naturels ou artificiels
- Flotteurs
- Crochets
- Pivots avec bouchons
Oui, vous avez raison ! Vous aurez besoin de beaucoup de matériel, mais j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous pouvez commencer à pêcher sans acheter de matériel du tout !
Vous ne savez toujours pas si la pêche à la ligne est le sport qui vous convient ? N’achetez pas d’équipement.
Pour votre première expérience, vous pouvez vous rendre dans l’un des nombreux lacs de pêche privés, et dans beaucoup d’entre eux, vous pouvez louer du matériel pour toute la journée moyennant un petit supplément.
Ces lacs sont des endroits idéaux pour commencer, car il y en a beaucoup avec de nombreuses espèces différentes, la pêche est plus facile (mais pas évidente) en raison de l’abondance de poissons qu’ils contiennent et, dans la plupart des cas, vous n’avez même pas besoin d’un permis de pêche.
Licence et permis de pêche
Permis
La pêche est une affaire sérieuse et doit être pratiquée dans le respect total de la nature et de tous les éléments qui entourent le pêcheur.
Chaque province possède son propre ensemble de lois et de règles de bonne conduite, et le pêcheur doit obtenir un permis pour pêcher dans une zone donnée.
Le permis de pêche qui nous intéresse est le type B, pour la pêche sportive amateur, qui est gratuit pour les moins de 18 ans et les plus de 70 ans.
Permis de pêche
Pour pêcher dans les eaux de la province de Belluno, il faut avoir
- Permis de pêche
- Badge régional (uniquement pour certaines régions)
- Livret d’adhésion annuelle ou permis temporaire délivré par le concessionnaire du bassin.
Si vous n’êtes pas intéressé à devenir membre d’un bassin, vous pouvez très bien demander un permis temporaire, qui peut être de 1, 5 ou 15 jours.
Technique de pêche
Eh bien, pêcheur (je vous appelle ainsi parce qu’à ce stade vous êtes déjà devenu l’un des nôtres), maintenant que vous avez compris ce dont vous avez besoin pour commencer à pêcher, il ne vous reste plus qu’à choisir quel poisson attraper et avec quel style et quel équipement vous pouvez le faire le mieux.
Le type de pêche à la ligne le plus populaire que vous connaissez est la pêche à la mouche. Elle implique l’utilisation de leurres artificiels, appelés « mouches », construits pour imiter les insectes qui vivent dans les environnements aquatiques et est considérée par beaucoup comme une forme d’art qui va au-delà de la simple capture de poissons pour les montrer à ses amis.
Les types de pêche les plus populaires sont les suivants :
- Pêche au fond
- Pêche au coup
- Pêche au flotteur
- Pêche à la canne fixe
- Pêche en anglais
- pêche bolognaise
- Ramper ou pêcher à la ligne
- Pêche sportive
- Pêche sportive
- Carpfishing
- Surfcasting
- Pêche à la ligne
- Pêche au flotteur
- Spinning
- Pêche en mer
- Pêche lourde et légère
- Jigging vertical
- Trolling
- Pêche aux céphalopodes
La pêche avec remise à l’eau
La nouvelle philosophie de la pêche sportive a introduit les techniques No-kill ou Catch & Release, qui la libèrent définitivement de son parent âgé. Ces techniques consistent en fait à relâcher la prise immédiatement après sa capture, en causant le moins de dégâts possible.
Pêche en mer
La pêche en mer se divise en deux catégories : la pêche depuis la terre ferme et la pêche depuis un bateau.
- Pêche au sol – La pêche au sol comprend diverses techniques telles que le surfcasting, le spinning, la pêche avec des flotteurs et le rockfishing.
- Pêche en bateau – La pêche en bateau comporte différentes techniques telles que le jigging vertical, la pêche à la bolentine légère ou lourde, la pêche à la traîne, le spinning sur les anguilles et la pêche aux céphalopodes.
Parfait, maintenant vous êtes prêt à pêcher avec vos propres jambes !
Avant de vous quitter, je tiens à vous rappeler que je peux vous aider à découvrir davantage ce monde et vous recommander le meilleur équipement. Si vous souhaitez aller pêcher ensemble, il vous suffit de me contacter pour participer à l’une de nos fantastiques sorties.